Ce site Web est propulsé par VoteMate

Parti avenir canadien

Affordability & Housing

Childcare

Le programme national d'éducation de la petite enfance et de garde d'enfants doit être réformé et élargi.

Le programme national d'éducation de la petite enfance et de garde d'enfants introduit par les libéraux doit être réformé et élargi. Les investissements dans ce secteur ont montré qu'ils génèrent un solide retour sur investissement — jusqu'à 6$ pour chaque dollar investi. Une éducation de la petite enfance abordable et de haute qualité permet aux parents de retourner au travail, de choisir d'avoir plus d'enfants si tel est leur souhait, et aide à garantir que les enfants canadiens aient le meilleur départ dans la vie: les recherches sont claires, les premières années sont essentielles pour acquérir des compétences et des habitudes fondamentales.

Le programme actuel a créé des obstacles inutiles en imposant des quotas pour les garderies à but non lucratif; cela ne tient pas compte du fait que de nombreux centres sont de très petites entreprises servant des communautés restreintes, et la création d'un conseil d'administration et de structures de gestion complexes exclut de nombreux centres et crée des obstacles pour d'autres.

Le PAC propose un sommet national sur l'éducation de la petite enfance

Le PAC propose un sommet national sur l'éducation de la petite enfance, pour promouvoir des normes plus élevées à travers le pays et apprendre ce dont les provinces et les territoires ont besoin pour garantir que l'objectif de garde d'enfants abordable à l'échelle nationale soit atteint d'ici 2028.

Le PAC permettra aux garderies qui se déclarent comme des entreprises sociales d'être éligibles au financement fédéral, une catégorie créée par les libéraux pour inclure les entreprises ayant pour objectif principal de délivrer un bien social

Le PAC permettra aux garderies qui se déclarent comme des entreprises sociales d'être éligibles au financement fédéral, une catégorie créée par les libéraux pour inclure les entreprises ayant pour objectif principal de délivrer un bien social: et quel bien social pourrait être plus important que d'offrir à nos jeunes le bon départ? Cela réduira la bureaucratie et permettra aux gestionnaires des centres de concentrer leur attention là où elle doit être: sur les enfants dont ils ont la charge.

Home construction and supply

Accélérer le développement du logement avec des conceptions adaptées au climat
  1. Poursuivre les investissements fédéraux ciblés et la coordination intergouvernementale pour augmenter l'offre de logements à l'échelle nationale; et
  2. Prioriser les technologies de construction rapide, telles que les logements modulaires, en commençant par les terrains fédéraux.
Restaurer l'investissement fédéral direct dans le logement non marchand
  1. Réinstaurer le rôle du gouvernement fédéral dans le financement direct des logements à but non lucratif, coopératifs et pour les faibles revenus par l’intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL);
  2. Lancer un programme fédéral d'acquisition de terrains pour le logement abordable. Ce programme temporaire:
  3. Aidera à rééquilibrer le marché du logement;
  4. Financer intégralement les achats de terrains pour les développements de logements admissibles; et
  5. Exigera une clause de 99 ans garantissant que les terrains et les bâtiments ne pourront être vendus ou réutilisés.
  6. Les projets admissibles comprennent: Le logement pour les ménages à faible revenu; Le logement coopératif; et Les résidences à but non lucratif pour les aînés, en particulier dans les zones extérieures des grands centres urbains.

En supprimant les coûts fonciers, cette mesure réduira considérablement les charges hypothécaires et permettra des loyers véritablement abordables, en particulier pour les Canadiens à faible revenu souvent exclus des programmes de « logement abordable ».

Le PAC s'engage à restaurer le leadership fédéral en matière de logement, à investir dans des logements non marchands et ayant une résilience au changement climatique, et à protéger la dignité de tous les Canadiens.
Aborder le logement sous juridiction fédérale
  1. S'attaquer aux pénuries de logements sous contrôle fédéral, y compris le logement militaire; et
  2. Convertir les bureaux fédéraux sous-utilisés en logements familiaux et locatifs en utilisant des méthodes de construction innovantes.
Investir dans l'innovation en construction
  1. Financer des projets pilotes à grande échelle avec des établissements postsecondaires, le secteur privé et les provinces ou territoires pour tester et mettre à l'échelle des technologies qui réduisent les coûts de construction et accélèrent la livraison; et
  2. Promouvoir des méthodes de construction modernes et efficaces dans toutes les nouvelles initiatives de logement fédérales.
Développer la main-d'œuvre de la construction au Canada

Créer des voies d'immigration fédérales dédiées aux travailleurs qualifiés du bâtiment et aux ouvriers de la construction – à la fois temporaires et permanents – afin de répondre à la demande croissante de main-d'œuvre et d'éviter les goulots d'étranglement dans le secteur du logement.

Home ownership

Le PAC s'engage à restaurer le leadership fédéral en matière de logement, à investir dans des logements non marchands et ayant une résilience au changement climatique, et à protéger la dignité de tous les Canadiens.
Restaurer l'investissement fédéral direct dans le logement non marchand
  1. Réinstaurer le rôle du gouvernement fédéral dans le financement direct des logements à but non lucratif, coopératifs et pour les faibles revenus par l’intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL);
  2. Lancer un programme fédéral d'acquisition de terrains pour le logement abordable. Ce programme temporaire:
  3. Aidera à rééquilibrer le marché du logement;
  4. Financer intégralement les achats de terrains pour les développements de logements admissibles; et
  5. Exigera une clause de 99 ans garantissant que les terrains et les bâtiments ne pourront être vendus ou réutilisés.
  6. Les projets admissibles comprennent: Le logement pour les ménages à faible revenu; Le logement coopératif; et Les résidences à but non lucratif pour les aînés, en particulier dans les zones extérieures des grands centres urbains.

En supprimant les coûts fonciers, cette mesure réduira considérablement les charges hypothécaires et permettra des loyers véritablement abordables, en particulier pour les Canadiens à faible revenu souvent exclus des programmes de « logement abordable ».

Aborder le logement sous juridiction fédérale
  1. S'attaquer aux pénuries de logements sous contrôle fédéral, y compris le logement militaire; et
  2. Convertir les bureaux fédéraux sous-utilisés en logements familiaux et locatifs en utilisant des méthodes de construction innovantes.
Accélérer le développement du logement avec des conceptions adaptées au climat
  1. Poursuivre les investissements fédéraux ciblés et la coordination intergouvernementale pour augmenter l'offre de logements à l'échelle nationale; et
  2. Prioriser les technologies de construction rapide, telles que les logements modulaires, en commençant par les terrains fédéraux.
Développer la main-d'œuvre de la construction au Canada

Créer des voies d'immigration fédérales dédiées aux travailleurs qualifiés du bâtiment et aux ouvriers de la construction – à la fois temporaires et permanents – afin de répondre à la demande croissante de main-d'œuvre et d'éviter les goulots d'étranglement dans le secteur du logement.

Investir dans l'innovation en construction
  1. Financer des projets pilotes à grande échelle avec des établissements postsecondaires, le secteur privé et les provinces ou territoires pour tester et mettre à l'échelle des technologies qui réduisent les coûts de construction et accélèrent la livraison; et
  2. Promouvoir des méthodes de construction modernes et efficaces dans toutes les nouvelles initiatives de logement fédérales.

Homelessness

Lutter contre l'itinérance avec des solutions fondées sur des données probantes

Malgré des milliards de dollars de financement fédéral, le Canada fait face à une augmentation de l'itinérance, exacerbée par les prix gonflés des maisons et des programmes inefficaces tels que Vers un chez-soi.

Le PAC va:

  1. Éliminer l'itinérance causée par l'échec du marché du logement grâce à des options de logement non marchand et des programmes Logement d’abord;
  2. S'attaquer aux problèmes de santé mentale et d'addiction, qui sont des causes principales de l'itinérance chronique; et
  3. Soutenir des stratégies de réintégration fondées sur des données probantes et dirigées par des experts pour aider les personnes à passer de l'itinérance à un logement stable et à une vie communautaire.

Nous évaluerons et réformerons les programmes fédéraux existants pour en garantir la responsabilité administrative et garantir leur efficacité à livrer des résultats à long terme.

Public and affordable housing

Aborder le logement sous juridiction fédérale
  1. S'attaquer aux pénuries de logements sous contrôle fédéral, y compris le logement militaire; et
  2. Convertir les bureaux fédéraux sous-utilisés en logements familiaux et locatifs en utilisant des méthodes de construction innovantes.
Accélérer le développement du logement avec des conceptions adaptées au climat
  1. Poursuivre les investissements fédéraux ciblés et la coordination intergouvernementale pour augmenter l'offre de logements à l'échelle nationale; et
  2. Prioriser les technologies de construction rapide, telles que les logements modulaires, en commençant par les terrains fédéraux.
Restaurer l'investissement fédéral direct dans le logement non marchand
  1. Réinstaurer le rôle du gouvernement fédéral dans le financement direct des logements à but non lucratif, coopératifs et pour les faibles revenus par l’intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL);
  2. Lancer un programme fédéral d'acquisition de terrains pour le logement abordable. Ce programme temporaire:
  3. Aidera à rééquilibrer le marché du logement;
  4. Financer intégralement les achats de terrains pour les développements de logements admissibles; et
  5. Exigera une clause de 99 ans garantissant que les terrains et les bâtiments ne pourront être vendus ou réutilisés.
  6. Les projets admissibles comprennent: Le logement pour les ménages à faible revenu; Le logement coopératif; et Les résidences à but non lucratif pour les aînés, en particulier dans les zones extérieures des grands centres urbains.

En supprimant les coûts fonciers, cette mesure réduira considérablement les charges hypothécaires et permettra des loyers véritablement abordables, en particulier pour les Canadiens à faible revenu souvent exclus des programmes de « logement abordable ».

Tax measures and rebates

Le PAC propose de créer une Commission royale pour réformer et simplifier le système fiscal canadien

Le PAC estime qu'un système fiscal moderne, équitable et efficace est essentiel à la prospérité individuelle, à l'investissement des entreprises et à l'unité nationale. Le code fiscal du Canada est devenu excessivement complexe, imposant un fardeau inutile aux citoyens, aux familles et aux entreprises. Malgré des appels à la réforme qui remontent à plus de 60 ans — y compris les recommandations de la Commission Carter — les gouvernements n'ont pas agi.

Le PAC plaide pour une véritable réforme fiscale qui réponde aux besoins du 21e siècle.

Commission royale sur la réforme fiscale

  1. Le PAC propose de créer une Commission royale pour réformer et simplifier le système fiscal canadien; et
  2. La Commission devrait rendre ses recommandations dans les 18 mois, avec l'introduction et la mise en œuvre de la législation au cours de la troisième année.

Réforme fondée sur des principes essentiels

Le travail de la Commission sera guidé par les principes suivants:

  1. Imposition progressive: Ceux qui ont une plus grande capacité de payer doivent contribuer de manière plus équitable;
  2. Équité et intégrité fiscale: Veiller à ce que tous les individus et entreprises paient ce qu'ils doivent — éliminer toutes les échappatoires;
  3. Compétitivité: Faire du Canada une destination mondiale attrayante pour les affaires et l'investissement;

Simplicité et transparence: Réduire la paperasserie et alléger le fardeau des contribuables.

Climate Change & the Environment

Clean energy

En finançant la recherche et le développement pour l'innovation en technologies propres

Le changement climatique est indéniable si l'on examine les données du siècle dernier. Renforcer la démocratie est essentiel pour protéger l'environnement, car ce sont uniquement les démocraties qui accordent de l'importance à la résolution de la crise environnementale. Mais au-delà de cette nécessité, le Canada doit aussi:

  1. Se doter des moyens pour faire face aux crises environnementales à venir.
  2. Continuer à mettre en œuvre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en imposant des taxes sur le carbone industriel, en finançant la recherche et le développement pour l'innovation en technologies propres, et en offrant des incitations aux consommateurs, aux bâtiments et à l'industrie pour accélérer la réduction de leurs émissions de carbone.

Mining and minerals

Indépendance stratégique: établir une stratégie nationale sur les terres rares

Le Canada doit d’urgence se détacher des chaînes d’approvisionnement en ressources et en défense qui sont dépendantes des États-Unis, alors que les politiques commerciales et d’approvisionnement américaines menacent de plus en plus notre souveraineté. Les éléments de terres rares et les aciers spécialisés — que le Canada possède en abondance — sont essentiels à la fabrication militaire moderne et aux technologies de pointe. Le Département de la Défense des États-Unis a déjà investi dans l’approvisionnement canadien en terres rares afin de sécuriser ses propres programmes militaires. Pourtant, l’imposition de droits de douane et de mesures commerciales protectionnistes par les États-Unis menace cette coopération, augmente les coûts pour les deux pays et met en péril la souveraineté canadienne sur ses ressources stratégiques. Le Canada doit saisir cette occasion pour mettre en place une stratégie nationale sur les terres rares — une stratégie qui soutient l’extraction, le traitement et le raffinage de ces matériaux sur le sol canadien. En réduisant notre dépendance vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement et des régimes de licences contrôlés par les États-Unis, nous pourrons garantir un accès durable aux matériaux nécessaires à l’aérospatiale avancée, à la défense, et aux technologies d’énergie propre — y compris le nucléaire. Nous appuierons le développement de projets miniers de terres rares détenus par des intérêts canadiens, créerons des incitatifs pour renforcer la capacité de traitement domestique, et investirons dans la recherche pour bâtir une industrie des minéraux critiques indépendante et résiliente.

Oil and gas

Le PAC soutient un pipeline Ouest-Est pour acheminer le pétrole canadien vers nos alliés démocratiques

Le PAC soutient un pipeline Ouest-Est pour acheminer le pétrole canadien vers nos alliés démocratiques, et pour que le processus d'approbation des projets de développement des ressources soit simplifié, tout en créant un Fonds énergétique pour diriger les revenus de l'extraction des combustibles fossiles vers le soutien de nouvelles technologies neutres en carbone. Tout comme les revenus de l'économie portée par le cheval du 19e siècle ont permis la transition vers les combustibles fossiles au 20e siècle, l'économie du carbone doit propulser le changement vers les énergies renouvelables.

Le Canada doit adopter l'énergie nucléaire

Le Canada doit adopter l'énergie nucléaire: si vous croyez que le changement climatique est réel et qu'il représente une menace, nous pouvons adopter l'énergie nucléaire en une génération. Le défi de stocker et d'éliminer les déchets nucléaires est mineur par rapport aux risques liés à l'élévation du niveau des mers, à la fonte de l'Arctique et aux perturbations sociales mondiales causées par l'augmentation des températures. La technologie nucléaire existante peut être complétée par la recherche sur les petits réacteurs modulaires; les deux options offrent des opportunités majeures pour le Canada de protéger notre planète et de devenir plus riche en partageant notre technologie avec des partenaires fiables à l'étranger.

Culture, Arts, & Media

CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada sera recentrée sur sa mission d'agréger et de vérifier les informations nationales et internationales, de mener du journalisme d'enquête et de contribuer à un récit national uni.

Le PAC créera un Ministère de l'Information en tant qu'outil stratégique pour soutenir la souveraineté, la démocratie et la position mondiale du Canada en combattant la désinformation et l'ingérence étrangère. CBC/Radio-Canada, en tant que radiodiffuseur public national, sera recentrée sur sa mission d'agréger et de vérifier les informations nationales et internationales, de mener du journalisme d'enquête et de contribuer à un récit national uni.

CBC/Radio-Canada proposera également une diffusion internationale pour soutenir les objectifs de la politique étrangère du Canada et servira de terrain de formation pour de nouveaux journalistes canadiens, comblant ainsi le vide laissé par la fermeture de celle des États-Unis. Le journalisme factuel est un outil puissant contre la désinformation et la propagande, notamment de la part d'acteurs hostiles tels que la Chine, la Russie, l'Inde, la Corée du Nord, les factions alignées avec Trump et les opérations d'influence étrangères.

Ces réformes de CBC/Radio-Canada lui permettraient de devenir un outil pour le gouvernement afin de se connecter avec les Canadiens tout en ayant la responsabilité de tenir le gouvernement responsable et de fournir aux Canadiens un accès à des informations fiables et exactes.

Le PAC propose que la CBC/Radio-Canada soit entièrement financée par le gouvernement et se retire du marché publicitaire

En tant qu'institution phare pour promouvoir la culture canadienne, notre radiodiffuseur national doit réévaluer son rôle dans la diffusion de contenu culturel. Le PAC propose que la CBC/Radio-Canada soit entièrement financée par le gouvernement et se retire du marché publicitaire, libérant ainsi environ 350 millions de dollars de revenus publicitaires qui seront redistribués parmi les entreprises de médias privés. En échange, le gouvernement fédéral compensera intégralement la perte de revenus et fournira un supplément de 3 $ par Canadien pour améliorer les services dans les régions rurales et mal desservies.

News and journalism

CBC/Radio-Canada sera recentrée sur sa mission d'agréger et de vérifier les informations nationales et internationales, de mener du journalisme d'enquête et de contribuer à un récit national uni.

Le PAC créera un Ministère de l'Information en tant qu'outil stratégique pour soutenir la souveraineté, la démocratie et la position mondiale du Canada en combattant la désinformation et l'ingérence étrangère. CBC/Radio-Canada, en tant que radiodiffuseur public national, sera recentrée sur sa mission d'agréger et de vérifier les informations nationales et internationales, de mener du journalisme d'enquête et de contribuer à un récit national uni.

CBC/Radio-Canada proposera également une diffusion internationale pour soutenir les objectifs de la politique étrangère du Canada et servira de terrain de formation pour de nouveaux journalistes canadiens, comblant ainsi le vide laissé par la fermeture de celle des États-Unis. Le journalisme factuel est un outil puissant contre la désinformation et la propagande, notamment de la part d'acteurs hostiles tels que la Chine, la Russie, l'Inde, la Corée du Nord, les factions alignées avec Trump et les opérations d'influence étrangères.

Ces réformes de CBC/Radio-Canada lui permettraient de devenir un outil pour le gouvernement afin de se connecter avec les Canadiens tout en ayant la responsabilité de tenir le gouvernement responsable et de fournir aux Canadiens un accès à des informations fiables et exactes.

Health & Healthcare

Health funding

Créer un cadre national de licence pour les professionnels de la santé
  1. • Travailler avec les organismes médicaux nationaux pour établir une licence nationale volontaire pour les professionnels de la santé, que les provinces et territoires pourront choisir d’adopter; et
  2. Fournir un financement fédéral ciblé pour soutenir la mise en œuvre de cette licence nationale, simplifiant la mobilité et réduisant la bureaucratie pour les professionnels de la santé.
Réformer l’accès aux salles d'opération

Les Canadiens doivent avoir accès à des soins de santé de qualité et en temps voulu. Le PAC soutient fermement que les Canadiens doivent pouvoir recevoir les soins nécessaires dans des établissements gérés par des services publics ou opérés par des entités privées, sans avoir à payer de leur poche. Nous reconnaissons également que de nombreux Canadiens cherchent actuellement des soins à l’extérieur du Canada pour répondre à leurs besoins de santé. Par conséquent, le Canada doit:

  1. Réformer la Loi canadienne sur la santé pour permettre aux chirurgiens opérant au sein des structures de santé provinciales de louer des installations chirurgicales dans les hôpitaux publics lorsque ces salles d’opération ne sont pas utilisées. Les chirurgiens paieront des frais à l'hôpital couvrant tous les coûts plus une surtaxe qui revient au système de santé provincial, et offriront des chirurgies pour un coût supporté par les patients, avec la priorité donnée à ceux résidant dans la province ou le territoire.

Cela réduira les listes d'attente, augmentera les revenus des hôpitaux, augmentera les salaires des chirurgiens et du personnel de soutien, et redirigera les fonds de santé souvent dépensés aux États-Unis ou dans d'autres pays vers le Canada et le système de santé public.

Augmenter la main-d'œuvre de la santé au Canada
  1. • Augmenter le nombre de postes de résidence pour les médecins formés à l’étranger, afin de répondre aux pénuries régionales et d'amener davantage de praticiens dans le système;
  2. Financer des organismes nationaux pour négocier des accords de reconnaissance mutuelle (ARM) avec des pays qui respectent des normes équivalentes d’éducation et de licence médicales; et
  3. Mettre en place une catégorie de visa pour les professionnels de la santé qui répondent déjà aux normes canadiennes et souhaitent venir au Canada.

Indigenous Peoples and Nations

Reconciliation

Lancer un cadre national de réconciliation complet, développé en partenariat total avec les peuples autochtones et leurs organisations représentatives aux niveaux national, provincial et territorial
Mettre fin au Plan d'action fédéral pour la réconciliation 2023–2028 et le remplacer par des cadres de nation à nation
  1. Mettre fin au Plan d'action fédéral pour la réconciliation 2023–2028 et le remplacer par des cadres de nation à nation, axés sur les résultats, co-développés avec les partenaires autochtones à travers le pays; et
  2. S'assurer que le cadre comprend des échéanciers concrets, un suivi avec des rapports transparents et des mécanismes de surveillance pour les deux parties.
Résoudre toutes les revendications foncières, les traités et les questions de gouvernance en suspens dans un délai de 10 ans
  1. Résoudre toutes les revendications foncières, les traités et les questions de gouvernance en suspens dans un délai de 10 ans, ouvrant ainsi la voie à des relations renouvelées de nation à nation; et
  2. Abroger la Loi sur les Indiens après la résolution de toutes les revendications, la remplaçant par de nouveaux accords fondés sur l'égalité, le consentement et le respect mutuel.

Jobs, Businesses, & Labour

Agriculture

Diversification des Partenariats commerciaux et de sécurité avec d'autres démocraties

Nous devons nous éloigner de la dépendance vis-à-vis des États non démocratiques, définis comme ceux qui n’ont pas d’élections régulières et libres pour assurer le transfert du pouvoir politique. Cela inclut la Chine, qui a un plan visant à se découpler de l'engagement économique avec l'Occident au cours des cinq prochaines années; prenons de l'avance sur leur stratégie.

Les valeurs démocratiques doivent être au centre des préoccupations canadiennes. Le Canada doit promouvoir le commerce avec ses alliés européens, et encourager l'expansion de l'OTAN, du CANZUK et de l'UE pour inclure des États démocratiques sur tous les continents. Les piliers du commerce ont toujours été basés sur la confiance entre les partenaires et la sécurité nécessaire pour mener ces échanges. Ces deux éléments sont essentiels à la prospérité économique.

Notre plan commence par la suppression des barrières commerciales internes entre les provinces et les territoires

Le PAC s'attaquera à la dépendance de longue date du Canada vis-à-vis du marché américain en mettant en œuvre une stratégie commerciale audacieuse, fondée sur la souveraineté économique et l'unité nationale. Notre plan commence par la suppression des barrières commerciales internes entre les provinces et les territoires, garantissant ainsi que les entreprises, les travailleurs et les consommateurs canadiens puissent commercer librement et se déplacer à travers le pays. Le PAC encouragera l'élimination de ces barrières et, avec le temps, introduira des mesures ayant des conséquences pour ceux qui continueront à restreindre le commerce interprovincial. Cette approche permettra à toutes les provinces et territoires de contribuer pleinement à la construction d'un Canada plus fort et plus connecté.

Inter-provincial business and trade

Notre plan commence par la suppression des barrières commerciales internes entre les provinces et les territoires

Le PAC s'attaquera à la dépendance de longue date du Canada vis-à-vis du marché américain en mettant en œuvre une stratégie commerciale audacieuse, fondée sur la souveraineté économique et l'unité nationale. Notre plan commence par la suppression des barrières commerciales internes entre les provinces et les territoires, garantissant ainsi que les entreprises, les travailleurs et les consommateurs canadiens puissent commercer librement et se déplacer à travers le pays. Le PAC encouragera l'élimination de ces barrières et, avec le temps, introduira des mesures ayant des conséquences pour ceux qui continueront à restreindre le commerce interprovincial. Cette approche permettra à toutes les provinces et territoires de contribuer pleinement à la construction d'un Canada plus fort et plus connecté.

International trade

Diversification des Partenariats commerciaux et de sécurité avec d'autres démocraties

Nous devons nous éloigner de la dépendance vis-à-vis des États non démocratiques, définis comme ceux qui n’ont pas d’élections régulières et libres pour assurer le transfert du pouvoir politique. Cela inclut la Chine, qui a un plan visant à se découpler de l'engagement économique avec l'Occident au cours des cinq prochaines années; prenons de l'avance sur leur stratégie.

Les valeurs démocratiques doivent être au centre des préoccupations canadiennes. Le Canada doit promouvoir le commerce avec ses alliés européens, et encourager l'expansion de l'OTAN, du CANZUK et de l'UE pour inclure des États démocratiques sur tous les continents. Les piliers du commerce ont toujours été basés sur la confiance entre les partenaires et la sécurité nécessaire pour mener ces échanges. Ces deux éléments sont essentiels à la prospérité économique.

Manufacturing

Nous investirons également dans la production canadienne de matériel de défense, y compris des alternatives aux technologies sous licence américaine, afin de garantir notre capacité à nous défendre selon nos propres conditions.

Le Canada doit affirmer un contrôle total sur ses ressources stratégiques et son industrie de la défense. Notre dépendance excessive vis-à-vis des États-Unis pour les minéraux critiques, la technologie militaire et les achats de défense nous rend vulnérables aux caprices politiques et au chantage économique. Nous mettrons en place une stratégie nationale des terres rares pour extraire, traiter et raffiner ces matériaux essentiels au sein même de notre pays. Le Canada possède les talents et les ressources — il faut désormais exprimer la volonté politique de le faire. Nous investirons également dans la production canadienne de matériel de défense, y compris des alternatives aux technologies sous licence américaine, afin de garantir notre capacité à nous défendre selon nos propres conditions.

Mining and minerals

Indépendance stratégique: établir une stratégie nationale sur les terres rares

Le Canada doit d’urgence se détacher des chaînes d’approvisionnement en ressources et en défense qui sont dépendantes des États-Unis, alors que les politiques commerciales et d’approvisionnement américaines menacent de plus en plus notre souveraineté. Les éléments de terres rares et les aciers spécialisés — que le Canada possède en abondance — sont essentiels à la fabrication militaire moderne et aux technologies de pointe. Le Département de la Défense des États-Unis a déjà investi dans l’approvisionnement canadien en terres rares afin de sécuriser ses propres programmes militaires. Pourtant, l’imposition de droits de douane et de mesures commerciales protectionnistes par les États-Unis menace cette coopération, augmente les coûts pour les deux pays et met en péril la souveraineté canadienne sur ses ressources stratégiques. Le Canada doit saisir cette occasion pour mettre en place une stratégie nationale sur les terres rares — une stratégie qui soutient l’extraction, le traitement et le raffinage de ces matériaux sur le sol canadien. En réduisant notre dépendance vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement et des régimes de licences contrôlés par les États-Unis, nous pourrons garantir un accès durable aux matériaux nécessaires à l’aérospatiale avancée, à la défense, et aux technologies d’énergie propre — y compris le nucléaire. Nous appuierons le développement de projets miniers de terres rares détenus par des intérêts canadiens, créerons des incitatifs pour renforcer la capacité de traitement domestique, et investirons dans la recherche pour bâtir une industrie des minéraux critiques indépendante et résiliente.

Oil and gas

Le PAC soutient un pipeline Ouest-Est pour acheminer le pétrole canadien vers nos alliés démocratiques

Le PAC soutient un pipeline Ouest-Est pour acheminer le pétrole canadien vers nos alliés démocratiques, et pour que le processus d'approbation des projets de développement des ressources soit simplifié, tout en créant un Fonds énergétique pour diriger les revenus de l'extraction des combustibles fossiles vers le soutien de nouvelles technologies neutres en carbone. Tout comme les revenus de l'économie portée par le cheval du 19e siècle ont permis la transition vers les combustibles fossiles au 20e siècle, l'économie du carbone doit propulser le changement vers les énergies renouvelables.

Le Canada doit adopter l'énergie nucléaire

Le Canada doit adopter l'énergie nucléaire: si vous croyez que le changement climatique est réel et qu'il représente une menace, nous pouvons adopter l'énergie nucléaire en une génération. Le défi de stocker et d'éliminer les déchets nucléaires est mineur par rapport aux risques liés à l'élévation du niveau des mers, à la fonte de l'Arctique et aux perturbations sociales mondiales causées par l'augmentation des températures. La technologie nucléaire existante peut être complétée par la recherche sur les petits réacteurs modulaires; les deux options offrent des opportunités majeures pour le Canada de protéger notre planète et de devenir plus riche en partageant notre technologie avec des partenaires fiables à l'étranger.

Small businesses

Diversification des Partenariats commerciaux et de sécurité avec d'autres démocraties

Nous devons nous éloigner de la dépendance vis-à-vis des États non démocratiques, définis comme ceux qui n’ont pas d’élections régulières et libres pour assurer le transfert du pouvoir politique. Cela inclut la Chine, qui a un plan visant à se découpler de l'engagement économique avec l'Occident au cours des cinq prochaines années; prenons de l'avance sur leur stratégie.

Les valeurs démocratiques doivent être au centre des préoccupations canadiennes. Le Canada doit promouvoir le commerce avec ses alliés européens, et encourager l'expansion de l'OTAN, du CANZUK et de l'UE pour inclure des États démocratiques sur tous les continents. Les piliers du commerce ont toujours été basés sur la confiance entre les partenaires et la sécurité nécessaire pour mener ces échanges. Ces deux éléments sont essentiels à la prospérité économique.

Notre plan commence par la suppression des barrières commerciales internes entre les provinces et les territoires

Le PAC s'attaquera à la dépendance de longue date du Canada vis-à-vis du marché américain en mettant en œuvre une stratégie commerciale audacieuse, fondée sur la souveraineté économique et l'unité nationale. Notre plan commence par la suppression des barrières commerciales internes entre les provinces et les territoires, garantissant ainsi que les entreprises, les travailleurs et les consommateurs canadiens puissent commercer librement et se déplacer à travers le pays. Le PAC encouragera l'élimination de ces barrières et, avec le temps, introduira des mesures ayant des conséquences pour ceux qui continueront à restreindre le commerce interprovincial. Cette approche permettra à toutes les provinces et territoires de contribuer pleinement à la construction d'un Canada plus fort et plus connecté.

Trump's tariffs

The CFP proposes the expulsion of a diplomat from the United States Embassy and Consulates every single time a U.S. administration official threatens annexation

The world has become more unstable over the last ten years but, since January 20, 2025, Canada faces threats of annexation, economic imperialism, and intentional instability. CFP proposes the expulsion of a diplomat from the United States Embassy and Consulates every single time a US administration official refers to our country, Canada, as a state or disparages our Prime Minister or otherwise threatens our independence.

We must diversify away from countries that are unstable or non-democratic for our defense and other trade deals.
We need to look at repeating the actions of imposing consequential tariffs in response to every move made by the U.S.

Upskilling

Nous établirons deux institutions complémentaires: un Corps de sécurité civile professionnel et un Corps Canada axé sur des missions

Le Corps de sécurité civile, dirigé par Sécurité publique Canada, veillera à ce que le pays soit préparé aux urgences et aux catastrophes. Avec un budget protégé légalement, il sera à l'abri des pressions politiques sur les cycles de financement et comprendra un noyau permanent de professionnels qualifiés, équipés de matériel spécialisé. Ce corps aura pour mission de:

  1. Réagir rapidement et efficacement aux crises;
  2. Superviser la prévention et l'atténuation des catastrophes;
  3. Former et recruter des personnes pour être prêtes à intervenir comme médecins de combat ou en situation de crise;
  4. Maintenir des relations solides avec des organisations partenaires au Canada et à l'étranger;
  5. Superviser des équipes de bénévoles formées; et
  6. Coordonner avec tout groupe opérationnel externe désireux de travailler sous son égide.

Parallèlement, le Corps Canada se concentrera sur le développement national et la solidarité internationale. Il formera des jeunes Canadiens aux métiers spécialisés grâce à des programmes rémunérés et les déploiera pour construire et entretenir des infrastructures critiques — en particulier dans des régions éloignées et mal desservies. Ces efforts pratiques ne soutiendront pas seulement les projets nationaux, mais fourniront aussi aux jeunes Canadiens les outils nécessaires pour contribuer de manière significative à l'économie.

À l'international, le Corps Canada jouera un rôle clé dans la reconstruction à long terme de l'Ukraine, en travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement ukrainien pour garantir que la reconstruction soit durable, coordonnée et guidée par les besoins locaux.

Ensemble, ces deux corps formeront la colonne vertébrale d’un Canada plus résilient, proactif et engagé

Minority Rights, Fair Government, & Democracy

Elections and democratic engagement

Nous proposons de remplacer le système rigide de discipline partisane du Canada par un modèle plus responsable, tel qu’il est utilisé au Royaume-Uni, où les députés de la majorité peuvent voter selon la volonté de leurs électeurs, et non de leur chef de parti.

La véritable réforme démocratique commence au sein de notre propre Chambre des communes. Nous proposons de remplacer le système rigide de discipline partisane du Canada par un modèle plus responsable, tel qu’il est utilisé au Royaume-Uni, où les députés de la majorité peuvent voter selon la volonté de leurs électeurs, et non de leur chef de parti. Cela permettrait de responsabiliser les citoyens, de renforcer la représentation locale et d'obliger les chefs de parti à mériter le soutien, et non pas à simplement le commander. L'application des votes libres varie en fonction du sujet traité: au niveau le plus bas, il s'agit d'un vote totalement libre, tandis qu’au plus haut niveau, comme pour les éléments du programme sur lesquels les députés se sont engagés, il devient un vote contraint, conforme aux lignes du parti.

Nous avons vu ce modèle fonctionner dans la pratique, et nous savons qu'il peut contribuer à rétablir la connexion entre le Parlement et le peuple. Cela ne coûte rien, ne nécessite aucun changement législatif, et transformerait la façon dont notre gouvernement fonctionne, faisant de nos députés de véritables politiciens, et non de simples machines à voter au service des chefs de parti.

Le PAC mettra en place un système de représentation proportionnelle mixte (RPM) afin d'assurer une Chambre des communes qui soit plus équilibrée et représentative.

Le PAC s'engage à renforcer la démocratie en garantissant que chaque vote canadien ait un véritable impact et qu’il soit équitable. Notre système électoral actuel, bien qu'ancré dans une longue tradition stable de style Westminster, ne reflète plus la diversité des opinions politiques à travers le pays. Les élections peuvent produire des résultats où d’importantes parties de la population se retrouvent sans véritable représentation au Parlement.

Pour moderniser la démocratie canadienne tout en respectant son héritage parlementaire, le PAC mettra en place un système de représentation proportionnelle mixte (RPM) afin d'assurer une Chambre des communes qui soit plus équilibrée et représentative.

Ajouter un nombre limité de députés élus proportionnellement à la Chambre des communes

  1. Augmenter le nombre de sièges à la Chambre des communes par une proportion allant jusqu’à 25%, répartis proportionnellement par province ou territoire;
  2. Ces nouveaux sièges seront pourvus par une liste de parti fermée et classée, permettant aux électeurs d’influencer la représentation nationale en plus de leur député local; et
  3. Les députés de liste serviront en tant que députés ordinaires à part entière, responsables envers tous les Canadiens et les programmes des partis, et non seulement envers les intérêts régionaux.

Préserver les forces de ce que nous avons

  1. Maintenir les circonscriptions existantes et la tradition d’élire des députés localement par le système uninominal majoritaire, préservant ainsi la responsabilité locale directe et la représentation des circonscriptions;
  2. Renforcer la stabilité parlementaire tout en améliorant l'équité et la proportionnalité des résultats électoraux.

Tax fairness

Le PAC propose de créer une Commission royale pour réformer et simplifier le système fiscal canadien

Le PAC estime qu'un système fiscal moderne, équitable et efficace est essentiel à la prospérité individuelle, à l'investissement des entreprises et à l'unité nationale. Le code fiscal du Canada est devenu excessivement complexe, imposant un fardeau inutile aux citoyens, aux familles et aux entreprises. Malgré des appels à la réforme qui remontent à plus de 60 ans — y compris les recommandations de la Commission Carter — les gouvernements n'ont pas agi.

Le PAC plaide pour une véritable réforme fiscale qui réponde aux besoins du 21e siècle.

Commission royale sur la réforme fiscale

  1. Le PAC propose de créer une Commission royale pour réformer et simplifier le système fiscal canadien; et
  2. La Commission devrait rendre ses recommandations dans les 18 mois, avec l'introduction et la mise en œuvre de la législation au cours de la troisième année.

Réforme fondée sur des principes essentiels

Le travail de la Commission sera guidé par les principes suivants:

  1. Imposition progressive: Ceux qui ont une plus grande capacité de payer doivent contribuer de manière plus équitable;
  2. Équité et intégrité fiscale: Veiller à ce que tous les individus et entreprises paient ce qu'ils doivent — éliminer toutes les échappatoires;
  3. Compétitivité: Faire du Canada une destination mondiale attrayante pour les affaires et l'investissement;

Simplicité et transparence: Réduire la paperasserie et alléger le fardeau des contribuables.

Post-Secondary Education & Jobs Training

Upskilling

Nous établirons deux institutions complémentaires: un Corps de sécurité civile professionnel et un Corps Canada axé sur des missions

Le Corps de sécurité civile, dirigé par Sécurité publique Canada, veillera à ce que le pays soit préparé aux urgences et aux catastrophes. Avec un budget protégé légalement, il sera à l'abri des pressions politiques sur les cycles de financement et comprendra un noyau permanent de professionnels qualifiés, équipés de matériel spécialisé. Ce corps aura pour mission de:

  1. Réagir rapidement et efficacement aux crises;
  2. Superviser la prévention et l'atténuation des catastrophes;
  3. Former et recruter des personnes pour être prêtes à intervenir comme médecins de combat ou en situation de crise;
  4. Maintenir des relations solides avec des organisations partenaires au Canada et à l'étranger;
  5. Superviser des équipes de bénévoles formées; et
  6. Coordonner avec tout groupe opérationnel externe désireux de travailler sous son égide.

Parallèlement, le Corps Canada se concentrera sur le développement national et la solidarité internationale. Il formera des jeunes Canadiens aux métiers spécialisés grâce à des programmes rémunérés et les déploiera pour construire et entretenir des infrastructures critiques — en particulier dans des régions éloignées et mal desservies. Ces efforts pratiques ne soutiendront pas seulement les projets nationaux, mais fourniront aussi aux jeunes Canadiens les outils nécessaires pour contribuer de manière significative à l'économie.

À l'international, le Corps Canada jouera un rôle clé dans la reconstruction à long terme de l'Ukraine, en travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement ukrainien pour garantir que la reconstruction soit durable, coordonnée et guidée par les besoins locaux.

Ensemble, ces deux corps formeront la colonne vertébrale d’un Canada plus résilient, proactif et engagé

Public Safety, Policing, & the Justice System

Access to bail

The Canadian Future Party commits to working with relevant stakeholders to address these critical gaps in Canada’s bail system to keep Canadian’s safe.

Canadians need to be safe, and part achieving that is bail reform. All too often crimes are being committed by repeat offenders. Our leniency on bail is jeopardizing Canadian lives and this needs to stop. The Canadian Future Party commits to working with relevant stakeholders to address these critical gaps in Canada’s bail system to keep Canadian’s safe.

Guns

We need to secure our border and stop targeting law abiding firearms owners

Performative bans on firearms are not backed by evidence and instead are designed to create fear and division between rural and urban Canadians. The CFP is committed to evidence-based policies, and as such, bans on firearms need to be based on evidence of their danger, not how they look. The data shows that the only firearm problem in Canada is caused by illegal weapons flowing from the United States. We need to secure our border and stop targeting law abiding firearms owners. We should engage with the firearm community to allow more Canadians learn how to safely operate firearms; we already have strict training and registration systems – let’s use them.

Seniors, Disabilities, & Retirement

Disabilities

Reconnaître automatiquement l'admissibilité des citoyens au Crédit d'Impôt pour Personnes Handicapées s'ils sont déjà reconnus comme ayant un handicap par une province ou un territoire canadien

Sovereignty, Foreign Relations, & the United States

American threats to Canada's sovereignty

The CFP proposes the expulsion of a diplomat from the United States Embassy and Consulates every single time a U.S. administration official threatens annexation

The world has become more unstable over the last ten years but, since January 20, 2025, Canada faces threats of annexation, economic imperialism, and intentional instability. CFP proposes the expulsion of a diplomat from the United States Embassy and Consulates every single time a US administration official refers to our country, Canada, as a state or disparages our Prime Minister or otherwise threatens our independence.

Defence procurement

Le Canada doit affirmer un contrôle total sur ses ressources stratégiques et son industrie de la défense.

Le Canada doit affirmer un contrôle total sur ses ressources stratégiques et son industrie de la défense. Notre dépendance excessive vis-à-vis des États-Unis pour les minéraux critiques, la technologie militaire et les achats de défense nous rend vulnérables aux caprices politiques et au chantage économique. Nous mettrons en place une stratégie nationale des terres rares pour extraire, traiter et raffiner ces matériaux essentiels au sein même de notre pays. Le Canada possède les talents et les ressources — il faut désormais exprimer la volonté politique de le faire. Nous investirons également dans la production canadienne de matériel de défense, y compris des alternatives aux technologies sous licence américaine, afin de garantir notre capacité à nous défendre selon nos propres conditions.

Un gouvernement du PAC mettra en œuvre une Stratégie industrielle de défense claire pour guider les investissements, l'innovation et la planification à long terme.

La guerre moderne nécessite non seulement des forces armées, mais aussi une base industrielle de défense solide. Un gouvernement du PAC mettra en œuvre une Stratégie industrielle de défense claire pour guider les investissements, l'innovation et la planification à long terme. Cette stratégie liera les objectifs de sécurité nationale aux besoins des planificateurs militaires et du secteur industriel, permettant ainsi la confiance et la collaboration. Nous nous concentrerons sur les capacités clés qui garantiront à Canada une indépendance opérationnelle et renforceront les chaînes d'approvisionnement alliées, en particulier au sein de l'OTAN et du Groupe des cinq.

Les achats de défense doivent être réorganisés pour répondre à l'urgence des menaces actuelles. Le système actuel est bureaucratique, lent et réticent à prendre des risques — priorisant souvent les considérations politiques sur les capacités réelles. Le PAC priorisera les besoins militaires en acceptant de l'équipement prêt à l'emploi de la part d'alliés de confiance et en utilisant des clauses d'exemption aux appels d'offres lorsque cela est nécessaire. La rapidité est primordiale, et dans une époque pré-guerre, nous devons être prêts. Nous adopterons la solution à 80% — un équipement suffisant et prêt maintenant — plutôt que d'attendre la perfection. L'équipement n'a pas besoin d'être « canadianisé » s'il répond aux besoins opérationnels. Un fonds d'investissement sera également créé afin que les montants alloués ne soient pas perdus s'ils ne peuvent pas être dépensés dans un cycle annuel unique.

Nous adopterons également une stratégie d'achats perpétuels pour éviter les cycles d’expansion et de récession et garantir une modernisation continue. Cela inclut l'achat d’équipements par blocs ou par séries pour éviter l'obsolescence et garantir un approvisionnement constant en pièces détachées. Des dirigeants du secteur privé seront invités à rationaliser les fonctions d'achat, suivant des précédents historiques comme les dirigeants « à un dollar par an » de la Seconde Guerre mondiale. Les investissements iront là où les fabricants s'engagent à construire au Canada, créant ainsi une chaîne d'approvisionnement domestique résiliente. En matière de défense, nous n’avons pas le luxe d’attendre — nous devons agir maintenant.

Un gouvernement du Parti avenir canadien créera Munitions Canada, un ministère dédié à la production, à l’octroi de licences et à l’entreposage des munitions.

Un gouvernement du Parti avenir canadien créera Munitions Canada, un ministère dédié à la production, à l’octroi de licences et à l’entreposage des munitions. Munitions Canada relèvera directement du ministre de la Défense nationale et fonctionnera indépendamment des systèmes traditionnels d’approvisionnement. Ce ministère gérera les matières premières, les stocks stratégiques, les licences et les installations de production, tout en acquérant au besoin des technologies et expertises étrangères. Il aura le pouvoir de créer des sociétés d’État ou d’accorder des subventions et des prêts pour soutenir la production canadienne.

Munitions Canada veillera à ce que le pays dispose du volume et de la diversité de munitions nécessaires pour soutenir ses forces armées et ses alliés. Il suivra de près les tendances mondiales et coordonnera étroitement avec les besoins de nos partenaires afin d’assurer un état de préparation constant face aux conflits futurs. Le conflit en Ukraine a démontré le rythme brutal d’utilisation des munitions dans les guerres modernes. Cette capacité n’est plus un luxe. Elle est essentielle à la souveraineté et à la sécurité du Canada.

Defending Canada's north

Le PAC soutient le développement rapide de technologies de défense canadiennes, telles que les Navires polaires multi-services (NPMS)

Le PAC soutient le développement rapide de technologies de défense canadiennes, telles que les Navires polaires multi-services (NPMS) construits avec la technologie de fibre de verre monolithique infusée sous vide — une méthode éprouvée et économique déjà utilisée par la Russie et des constructeurs navals canadiens. Ces navires de pointe, produits dans un chantier naval canadien de nouvelle génération et autosuffisant — possiblement en partenariat avec des chefs de file industriels — surpasseraient les normes mondiales actuelles en taille et en durabilité, tout en offrant une solution adaptée à l’Arctique et économiquement viable pour la souveraineté et la défense du Canada.

Les NPMS sont bien plus que des navires de guerre: ils incarnent un saut technologique majeur pour l’innovation industrielle canadienne, la logistique de défense et l’autonomie stratégique. Leur valeur d’isolation élevée, l’intégration de mousse rigide et d’armure en céramique en option lors de la construction, ainsi que des matériaux résistants au feu, les rendent particulièrement adaptés aux opérations militaires arctiques et à une utilisation à long terme. Au-delà de la défense nationale, cette technologie a un potentiel commercial et d’exportation, soutenant l’emploi, la capacité navale et le leadership technologique au sein du CANZUK (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande & le Royaume-Uni / UK) et de l’OTAN. Le PAC voit dans cette initiative l’opportunité d’aligner notre industrie sur les besoins sécuritaires du XXIe siècle, tout en renforçant nos capacités domestiques et notre résilience économique.

Le PAC accélérera la modernisation du NORAD

La défense du continent est une composante essentielle de la défense nationale, reposant sur la conscience de la situation, l’alerte précoce et la capacité de réponse rapide, tant par des moyens cinétiques que non cinétiques. Le PAC accélérera la modernisation du NORAD, incluant le déploiement du radar transhorizon acheté à l’Australie, la réintégration du Système d’alerte du Nord, l’utilisation de capteurs autonomes déployables, et la construction de réseaux d’information avancés et sécurisés. Face à la menace croissante des armes hypersoniques, ces investissements sont essentiels. Par ailleurs, nous donnerons la priorité au développement de capacités sous-marines, y compris des sous-marins et des systèmes autonomes, pour garantir notre souveraineté dans l’Arctique, sécuriser le flanc nord de l’OTAN, et maintenir une dissuasion crédible.

La souveraineté canadienne dans l’Arctique devra être garantie par des investissements stratégiques en infrastructure, notamment par la pleine mise en service de l’installation navale de Nanisivik pour permettre un déploiement tout au long de l’année.

Le PAC s’engage à bâtir une capacité de défense canadienne forte, moderne et souveraine. À mesure que les menaces mondiales évoluent, notre capacité à y répondre doit elle aussi s’adapter. Nous procéderons à une expansion importante du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) afin de contrer les cybermenaces croissantes, et nous augmenterons la taille et les capacités du Commandement des Forces armées canadiennes en matière de cyberdéfense (COMFOSFCYBER) pour assurer la résilience du pays dans le domaine numérique. La souveraineté canadienne dans l’Arctique devra être garantie par des investissements stratégiques en infrastructure, notamment par la pleine mise en service de l’installation navale de Nanisivik pour permettre un déploiement tout au long de l’année. D’autres bases dans le Nord, telles que Resolute Bay et Tuktoyaktuk/Inuvik, seront également développées pour soutenir la formation, les opérations et les interventions rapides. Les partenariats de sécurité du Canada seront renforcés par une coopération accrue avec l’Australie, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan, notamment par le biais d’exercices militaires conjoints et d’échanges de personnel. Nous chercherons également à établir des partenariats d’innovation avec des pays comme l’Ukraine et Israël, qui disposent d’approches de pointe en matière d’équipement militaire. Enfin, nous renforcerons nos liens avec le CANZUK et l’Europe grâce à des exercices communs dans des installations clés comme la BFC Gagetown et la BFC Suffield.

National defence

Mettre en place un programme réaliste pour atteindre 2,25% du PIB selon les critères de l’OTAN sans déstabiliser le budget du Canada, dès maintenant.

Mettre en place un programme réaliste pour atteindre 2,25% du PIB selon les critères de l’OTAN sans déstabiliser le budget du Canada, dès maintenant. Ce programme initiera une expansion majeure des Forces armées canadiennes, avec un objectif de financement à hauteur de 5% du PIB d’ici 2030, en partenariat avec nos alliés et selon nos besoins sécuritaires. Les fonds de développement régional seront redéployés pour bâtir une industrie de la défense au Canada.

  1. Augmenter les effectifs à 100 000 militaires et 40 000 réservistes (En 1963, avec une population de moins de 19 millions, le Canada comptait 120 000 soldats);
  2. Réexaminer l’achat de sous-marins, annoncé de façon improvisée lors d’une rencontre internationale, simplement pour atteindre la cible de 2% du PIB;
  3. Annuler le contrat des F-35, après réception des appareils déjà commandés, et sélectionner rapidement un fournisseur provenant d’un pays démocratique alternatif;
  4. Augmenter les salaires dans les Forces armées à des niveaux plus justes et compétitifs;
  5. Améliorer les logements militaires à des prix raisonnables;
  6. Attirer et retenir les réservistes en leur garantissant les mêmes avantages que les membres de la Force régulière, quelle que soit leur classe de service; et
  7. Rendre le Bureau de l’ombudsman des Forces armées canadiennes indépendant du ministère de la Défense nationale.
La souveraineté canadienne dans l’Arctique devra être garantie par des investissements stratégiques en infrastructure, notamment par la pleine mise en service de l’installation navale de Nanisivik pour permettre un déploiement tout au long de l’année.

Le PAC s’engage à bâtir une capacité de défense canadienne forte, moderne et souveraine. À mesure que les menaces mondiales évoluent, notre capacité à y répondre doit elle aussi s’adapter. Nous procéderons à une expansion importante du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) afin de contrer les cybermenaces croissantes, et nous augmenterons la taille et les capacités du Commandement des Forces armées canadiennes en matière de cyberdéfense (COMFOSFCYBER) pour assurer la résilience du pays dans le domaine numérique. La souveraineté canadienne dans l’Arctique devra être garantie par des investissements stratégiques en infrastructure, notamment par la pleine mise en service de l’installation navale de Nanisivik pour permettre un déploiement tout au long de l’année. D’autres bases dans le Nord, telles que Resolute Bay et Tuktoyaktuk/Inuvik, seront également développées pour soutenir la formation, les opérations et les interventions rapides. Les partenariats de sécurité du Canada seront renforcés par une coopération accrue avec l’Australie, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan, notamment par le biais d’exercices militaires conjoints et d’échanges de personnel. Nous chercherons également à établir des partenariats d’innovation avec des pays comme l’Ukraine et Israël, qui disposent d’approches de pointe en matière d’équipement militaire. Enfin, nous renforcerons nos liens avec le CANZUK et l’Europe grâce à des exercices communs dans des installations clés comme la BFC Gagetown et la BFC Suffield.

Trump's tariffs

The CFP proposes the expulsion of a diplomat from the United States Embassy and Consulates every single time a U.S. administration official threatens annexation

The world has become more unstable over the last ten years but, since January 20, 2025, Canada faces threats of annexation, economic imperialism, and intentional instability. CFP proposes the expulsion of a diplomat from the United States Embassy and Consulates every single time a US administration official refers to our country, Canada, as a state or disparages our Prime Minister or otherwise threatens our independence.

We must diversify away from countries that are unstable or non-democratic for our defense and other trade deals.
We need to look at repeating the actions of imposing consequential tariffs in response to every move made by the U.S.

Ukraine

Le Canada doit promouvoir le commerce avec ses alliés européens, et encourager l'expansion de l'OTAN, du CANZUK et de l'UE pour inclure des États démocratiques sur tous les continents
Nous chercherons également à établir des partenariats d’innovation avec des pays comme l’Ukraine et Israël, qui disposent d’approches de pointe en matière d’équipement militaire.
le Corps Canada jouera un rôle clé dans la reconstruction à long terme de l'Ukraine, en travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement ukrainien pour garantir que la reconstruction soit durable, coordonnée et guidée par les besoins locaux.
Nous travaillerons aussi avec des partenaires comme l’Ukraine, qui est à la pointe de la modernisation militaire.

Nous travaillerons aussi avec des partenaires comme l’Ukraine, qui est à la pointe de la modernisation militaire. Le Canada est pleinement engagé dans la défense de l’Ukraine, mais en tant que partenaire fort, nous voyons également une occasion d’apprendre de leurs approches industrielles et technologiques

Transit, Transportation, & Infrastructure

Infrastructure investment

Le PAC soutient la création d’un corridor énergétique pancanadien reliant la côte pacifique à la côte atlantique, qui serait détenu et exploité par le gouvernement, avec des extensions vers l'Arctique.

Le PAC soutient la création d’un corridor énergétique pancanadien reliant la côte pacifique à la côte atlantique, qui serait détenu et exploité par le gouvernement, avec des extensions vers l'Arctique. Ce corridor, sous la seule juridiction fédérale, permettra à l'industrie de construire des infrastructures telles que des pipelines, des lignes électriques, des fibres optiques, etc. Des routes ou des chemins de fer pourront être construits dans ce corridor pour faciliter l'extraction de minéraux et de ressources; les pipelines ne seront construits qu'en fonction de la demande exprimée par les marchés nationaux et ceux de nos alliés.

Ignorer la mobilité humaine tout en imaginant la circulation des biens et des services est une vision à court terme. Alors que la demande a augmenté, les offres de transport commercial ont diminué, étouffées par des entreprises favorisées par les gouvernements précédents et des réglementations oppressives. Le PAC soutient la modernisation des systèmes de transport nationaux du Canada afin d'assurer l'accessibilité, la productivité et la connectivité à travers le pays, mais reconnaît que ces investissements énormes ne peuvent avoir lieu que dans un pays dont l'indépendance est assurée. D'ici là, les grands programmes doivent être mis en veilleuse. Nous devons nous concentrer sur l’essentiel.

Ce parti n'a pas encore ajouté de plateforme dans VoteMate.

Nous invitons tous les partis à ajouter leur plateforme et les profils de leurs candidats.


Entre temps, vous pouvez en apprendre davantage à leur sujet sur leur site Web.

thecanadianfutureparty.ca thecanadianfutureparty.ca


Candidats dans d’autres circonscriptions